Boutique !

La Théorie des jeux

Par Ken Binmore

Broché (21,50 €)

Disponible sur Amazon, Fnac ou En librairie

224 pages

En bref

Rien ne va plus, faites vos jeux ! Dans notre quotidien, les jeux sont partout : dans les bouchons, les automobilistes jouent à un jeu de conduite ; sur eBay, les chineurs jouent aux enchères ; les patrons fixent les salaires en jouant à un jeu de négociation.

Aucun domaine n’est épargné. Depuis les candidats à une élection qui jouent à un jeu politique, jusqu’à à la Grande distribution qui fixe les prix de notre alimentation.
La théorie des jeux est une grille de lecture captivante… et gagnante puisqu’elle permet de jouer à tous ces jeux de manière rationnelle.Nul besoin de connaître les règles pour jouer. C’est ce que prouve la théorie des jeux lorsqu’on l’applique au règne animal. Même des espèces dotées de peu de capacités finissent par se comporter de manière intelligente, l’évolution ne laisse pas de place à l’irrationalité des comportements.

Issue des mathématiques, la théorie du jeu a connu ces dernières années un succès spectaculaire en biologie de l’évolution comme en économie. Son champ est en pleine expansion vers d’autres disciplines comme la psychologie ou les sciences politiques. Ce livre nous y introduit grâce à de petits jeux simples. Sans équations complexes, il permet de mieux comprendre les mécanismes fascinants qui régissent une partie de poker… ou la vie sexuelle des abeilles.

Économiste renommé et théoricien des jeux, professeur émérite d’économie à l’Université de Londres, Ken Binmore a contribué de manière importante à poser les bases de la théorie des jeux, avec Nash et Rubinstein.

Presse

En attente

Sommaire

I. La théorie des jeux

II. Le hasard

III. Le temps

IV. Les conventions

V. La réciprocité

VI. L’information

VII. Les enchères

VIII. Biologie évolutive

IX. Négociations et coalitions

X. Énigmes et paradoxes

Extrait

En attente