Boutique !

La Maison

Arkhê explore les tendances et les phénomènes qui agitent nos sociétés. Dans un monde saturé de vérités aussi vite énoncées qu’oubliées, nous faisons le pari de donner la voix aux signaux faibles et de proposer aux lecteurs d’aujourd’hui les livres qui éclaireront les grands enjeux de demain. Nés, dès nos débuts, sous le signe de l’arkhê – l’origine – nous entendons que nos ouvrages décryptent aussi les liens qui nous unissent avec notre passé, ceux-là même qui agissent si fortement sur le présent. Hackeurs d’idées, nous rêvons de projets qui changent en permanence de peau pour s’adapter à tous les terrains d’enquête, à tous les futurs possibles. Notre obsession ? Apporter un éclairage impertinent et exigeant sur le monde survolté qui nous entoure. Enfin, nous sommes farouchement attachés à notre indépendance – financière et éditoriale – garante de la richesse de nos collections.

 


 

 

L’équipe

 

Johann Visentini

in I tw

Après un passage par l’EHESS et un certain temps passé à scruter frénétiquement les images nichées dans les marges des manuscrits, Johann s’est lancé dans une aventure alors réputée impossible, fonder les éditions Arkhê en pleine crise économique. Observateur amusé des moeurs de ses contemporains, il jette un regard lucide et tranchant sur les tics de notre époque et ses dérives. Héraut d’une histoire, curieuse et ouverte, il a rassemblé autour de lui les personnes avec lesquelles il pourrait parler tour à tour ou en même temps  de la pratique du jeûne au temps des Romains, de l’esthétique Instagram des légumes moches et de la nouvelle oligarchie de la transition digitale. Traque les solécismes à ses heures perdues.

 

Laura Girard

in I tw

Après avoir évité les coups de cannes de Zarathoustra, prospéré à l’ombre de Marc-Aurèle, et bouclé ses recherches consacrées à l’imaginaire de la dystopie… en plein confinement, Laura a rejoint les éditions Arkhê dans « le monde d’après » en tant qu’éditrice junior. Observatrice avertie des phénomènes de rejets urbains  exil volontaire, retour à la nature, collapsologie  elle aime décrypter les rouages d’une société où le paradoxe est roi mais qu’elle entend bien détrôner par une compréhension bienveillante et critique de ses contemporains.

 

Elena Scappaticci

in I tw

Formée à l’ENS et à Sciences Po, Elena a rejoint Arkhê en tant que responsable éditoriale en 2018. Après avoir cultivé son goût de la contradiction en se penchant successivement sur l’histoire du mysticisme, puis du libertinage, Elena a remis un pied dans le présent en embrassant la cause journalistique. Depuis, le travail est devenu sa marotte. Parce qu’il en dit énormément sur ce que nous sommes, aspirons à être ou serons dans un futur proche, elle scrute à la loupe ses évolutions. Lorsqu’elle ne livre pas bataille au bullshit marketing, Elena se consacre entièrement au repérage des signaux faibles qui font bouger la société. Avec Johann, elle imagine les livres qu’elle aurait aimé lire.

 

 


 

 

Les collections

VOX’

Vox’ décrypte les tendances et les phénomènes qui agitent notre société. Une collection qui porte un regard inédit, toujours pop et éclairant sur les enjeux d’aujourd’hui.

HOMO HISTORICUS

Homo Historicus explore les grandes questions historiques de l’Antiquité à nos jours. Entrez de plain-pied dans l’histoire des hommes et des sociétés !

OBLIQUE/S

Oblique/s interroge les faits sociaux dans l’histoire, en croisant les méthodes et en enfonçant les frontières des disciplines. Une collection dirigée par Jean-Claude Schmitt.

ALT

Alt change de peau pour s’adapter à tous les terrains d’enquête, histoire, sociologie ou sciences. Le meilleur de la recherche, pour diffuser les savoirs et éclairer le monde qui nous entoure.

ARKHE I POCHES

Petits formats, grands débats. Des éditions revues et augmentées de nos titres phares au format poche.

 

 


 

 

Diffusion & distribution

Harmonia Mundi Livre (France, Belgique, Suisse et Canada)

Directeurs de collection

Johann Visentini & Bertrand Lançon pour Homo Historicus
Jean-Claude Schmitt pour Oblique/s

Membres consultatifs

François Rall
Marina Kousouris

Site

Verot.net

 

Arkhê I 78 rue Compans I 75019 PARIS