Uniques au Monde

Par Vincent Cocquebert

Broché (17 €)

Disponible sur Amazon, Fnac ou En librairie

Ebook (12,00)

Disponible ci dessous au format PDF

168 pages

En bref

Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons été autant livrés à nous-même. De l’amour à la santé, en passant par la vie professionnelle ou l’alimentation, tout peut être personnalisé. Avec, en ligne de mire, un seul et même projet : exprimer nos singularités. 
Ce fantasme d’une vie sur-mesure est nourri par un puissant capitalisme de l’ego. Il se déploie dans un nouveau consumérisme existentiel, structuré pour nous laisser croire à un accomplissement personnel.
Nous assistons dès lors à l’avènement d’un être d’un nouveau genre – bourreau et victime – bercé par l’illusion que le monde peut et doit se conformer à ses désirs, et non l’inverse. 
Cette réduction du réel à la sphère du soi est le dévoiement d’une promesse fondatrice de la modernité : la possibilité de se réaliser en tant qu’individu, de se sentir « unique au monde ». Une promesse désormais hors de contrôle.
Ainsi, une nouvelle culture du narcissisme a envahi notre quotidien. Elle prospère sur les ruines d’un projet de société centré sur l’individu et la chimère d’une existence désolidarisée de tout destin commun.
Ce livre dresse le panorama oppressant de cette société du sur-­mesure et nous invite à retrouver le sens d’une interdépendance vertueuse.

Vincent Cocquebert est journaliste et essayiste, il a publié, chez Arkhê, Millennial Burn Out et La Civilisation du Cocon. Observateur amusé des tics de ses contemporains, il jette un regard lucide et tranchant sur notre époque et ses dérives.

Presse

France Inter

Vincent Cocquebert considère qu’aujourd’hui, on ne va pas vers le monde, on n’essaie plus de l’embrasser tel qu’il est. Mais on essaie de le pousser pour qu’il soit de plus en plus proche de nos affects. Et toujours selon lui, c’est pourquoi aujourd’hui la grande passion est celle de l’identification …

Le Monde

L’essayiste fait le constat d’une ère sociale de repli sur soi qu’il baptise « egocène », faite de « micromondes dépeuplés », créés sur mesure par le système marchand …

Le Figaro

Dans son dernier essai, «Uniques au monde», Vincent Cocquebert analyse la tendance de l’homme contemporain à construire un monde à son image. Mais en exigeant une vie «sur mesure», nous abaissons encore d’un cran notre capacité à nous confronter à l’altérité …

Décideurs

De manière audacieuse, l’auteur analyse la façon dont les individus se considèrent eux-mêmes comme des produits uniques pour qui tout doit être sur mesure … Un essai remue-méninges à lire absolument …

Sommaire

En cours

Extrait

En cours