Com & Politique

Par Pierre-Emmanuel Guigo

Broché (15,50 €)

Disponible sur Amazon, Fnac ou En librairie

180 pages

En bref

Journalistes et chroniqueurs stars, instituts de sondages, débats télévisés : hommes et femmes politiques de tous bords sont accros à ce qui fait et défait leur communication. Souvent décriée ou détestée, la communication politique semble être, sinon un « gros mot », un oxymore. C’est pourtant un point névralgique du monde politique et un outil indispensable pour conquérir le vote des électeurs.

Elle est l’objet de fantasmes, de controverses. Communication rime-t-elle avec manipulation? Les médias font-ils l’élection? Les sondages sont-ils fiables? Les journalistes sont-ils les complices des politiques ?

À travers une série de dix questions essentielles et d’exemples étonnants tirés de l’actualité et de l’histoire contemporaine, Pierre-Emmanuel Guigo décrypte les grandes tendances de la communication politique en France et aux États-Unis.

Pierre-Emmanuel Guigo est agrégé d’histoire, enseignant-chercheur en communication politique à l’Université Paris-Est Créteil et à Sciences Po Paris et chercheur associé au CNRS. Il a remporté le prix de l’Institut François Mitterrand, le prix de l’INA et le prix de la Fondation Jean Jaurès pour son travail sur la communication de Michel Rocard.

Presse

La Revue Politique

Pierre-Emmanuel Guigo, enseignant-chercheur en communication, fait appel à la recherche en sciences sociales des XXe et XXIe siècles. Sa réflexion est clairement interdisciplinaire et tente de replacer les débats  entre une approche critique qui dénonce la communication politique comme une forme de manipulation et une approche plus quantitativiste et positive qui considère la communication comme un moyen de démocratisation de la société.

Sommaire

Avant-propos

I. La communication politique a t-elle remplacé la propagande ?

II. Les médias font-ils l’élection ? 

III. Les journalistes sont-ils complices des politiques ?

IV. Les débats sont-ils décisifs ?

V. La communication politique s’est-elle accélérée ?

VI. Les communicants tirent-ils les ficelles ?

VII. Internet a-t-il révolutionné la communication politique ?

VIII. La communication politique doit-elle tout aux États-Unis ?

IX. Les sondages sont-ils fiables ?

X. Faut-il être beau ou belle pour être élu(e) ?

Épilogue

Extrait

Il y a quelques années, alors que je débutais mon enseignement sur la communication politique à Sciences Po, un collègue me confia que certains étudiants suivaient ce cours avec intérêt car, selon eux, il « donnait toutes les recettes pour conquérir le pouvoir ». Mon cours se résumait donc, pour une partie des étudiants de cette vénérable maison, à apprendre à s’emparer du pouvoir sans scrupule.

Je me suis donc mis à réfléchir sur le sens de la communication politique et de son enseignement, au-delà de l’intérêt et de la curiosité que pouvait susciter ce secteur en plein développement, et régulièrement sous le feu de l’actualité. Avais-je vocation à écrire un sous-produit du Prince de Machiavel ? Un manuel de manipulation à l’usage des femmes et des hommes politiques ? Je me suis alors souvenu d’une citation de Jean-Jacques Rousseau. Selon le philosophe genevois, Machiavel, « en feignant de donner des leçons aux rois, en a donné de grandes aux peuples ». Sans prétendre être à l’origine d’un bond en avant dans le développement de l’esprit civique, comme l’ont assurément été ces deux maîtres de la pensée politique, j’espère, à travers ce livre, donner quelques clés aux citoyens que la vie politique interroge, pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux de ces nouvelles formes de « communication » – souvent perçues comme de grossières techniques de manipulation. […]

S’il y a un fil à ce livre, les chapitres sont néanmoins indépendants les uns des autres. N’hésitez pas à voler vers celui qui vous intéresse sans scrupule. Des renvois sont régulièrement effectués pour vous permettre de lire dans un autre chapitre ce qui peut être utile à votre réflexion. […]