Éloge de la main

Par Jean-Philippe Pierron

Broché (9 €)

Disponible sur Amazon, Fnac ou En librairie

Ebook (7,00)

Disponible ci dessous au format PDF

72 pages

En bref

Le toucher nous ancre dans la vie. Le tact fonde notre lien à l’autre. La main pense. Les gestes créatifs, ceux des artistes et des artisans ou ceux que nous produisons au quotidien réveillent en nous la liberté de gestes qui ouvrent et pas simplement de gestes qui prennent et se servent. Ces gestes, qui impliquent de toucher la matière et d’être touché par elle, permettent une meilleure compréhension de notre présence au monde de notre manière de l’habiter.

Agrégé et docteur en philosophie, Jean-Philippe Pierron est professeur de philosophie. Ancien doyen de la faculté de Lyon III et directeur de l’école doctorale il est désormais professeur à l’université de Bourgogne. Il a publié ches Actes Sud Je est un nous, enquête philosophique sur nos interdépendances avec le vivant.

Presse

Le Figaro

Dans son Éloge de la main, le philosophe Jean-Philippe Pierron s’intéresse à la place centrale du toucher dans notre rapport au monde et aux autres. La crise écologique et la crise du travail, explique-t-il, sont en partie dues à une perte de contact physique avec le réel …

Madame Figaro

Un livre éclairant, qui met à jour les raisons pour lesquelles nous avons, peu à peu, perdu l’habitude d’appréhender notre environnement du bout des doigts. Et qui propose des pistes pour s’y relier à nouveau, à fleur de peau …

Madame Figaro

Dans son dernier essai, le philosophe Jean-Philippe Pierron nous explique comment la main nous relie à nous-même, à l’autre, à la nature, au vivant. Face à la montée de l’IA, elle nous rappelle que l’on n’est pas réductibles à un process …

Sommaire

En cours

Extrait

En cours