kit survivaliste face au chaos

Apocalypse now : que contient le kit du parfait survivaliste ?

BOB (Bug Out Bag) : kit de survie destiné à être emporté en cas d’évacuation du lieu de résidence, et qui devra permettre au survivaliste de tenir durant au moins 72 heures durant l’apocalypse.

 

La possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons ne cesse de grandir dans les esprits. Mieux vaut donc prendre quelques mesures de précaution en cas de « scénario rouge ». Après une patiente enquête et l’infiltration des réseaux survivalistes – de Vol West, Piero San Giorgio en passant par le « légendaire » Mick Dodge – Bertrand Vidal, auteur de Survivalisme, êtes-vous prêts pour la fin du monde ?, livre ses recommandations sur les outils, objets et équipements qui composent le kit du parfait survivaliste en cas d’apocalypse. Alors, prêts pour le grand effondrement  ? 

Le temps presse, Shit Hits The Fan… si ce n’est déjà fait, il faut préparer son kit et fuir à toute vitesse. Pour ce faire, le survivaliste doit tout d’abord avoir à l’esprit que les outils et le matériel même les plus performants peuvent un jour s’user, se casser, voire être volés.

Le S.A.C, clef de voûte du kit survivaliste

Cependant, une chose ne pourra jamais être altérée ni dérobée : le S.A.C. personnel, c’est-à-dire les Savoir-faire, Attitudes et Connaissances survivalistes : « Ces choses-là, je ne peux pas les perdre, on ne peut pas me les prendre, on ne peut pas me les voler, ça ne tient pas dans un sac […], c’est donc parfait », déclare Vol West, libertarien survivaliste français vivant aux États-Unis.

« Ces choses-là, je ne peux pas les perdre, on ne peut pas me les prendre, on ne peut pas me les voler, ça ne tient pas dans un sac […], c’est donc parfait »

En concevant son kit, le survivaliste devra garder en tête une règle primordiale qui orientera ses priorités : « La règle des 3 » :

Trois secondes d’inattention

Trois minutes sans respirer

Trois heures sans thermorégulation

Trois jours sans boire

Trois semaines sans se nourrir

Trois mois sans relation sociale
=
LA MORT

À cela s’ajoute une autre convention : « les 5C ». En effet, avant d’entasser tout et n’importe quoi dans son BOB, le survivaliste doit penser à prendre un contenant (quelque chose d’étanche, comme une gourde en métal pouvant contenir de l’eau mais aussi permettre de la purifier par ébullition), une couverture (une couverture isothermique ou un tarp – une tente – pouvant à la fois protéger des intempéries, mais aussi isoler du sol, permettre de fabriquer un abri, de recueillir de l’eau de pluie, de se signaler), du combustible (les plus téméraires choisiront le firesteel, les autres pencheront pour un briquet tempête), du cordage (utilisé pour sécuriser ou transporter ses contenants, mais aussi pour fabriquer des outils, des pièges ou pour construire son abri), de quoi couper (hache, scie, couteau, machette… l’important est la polyvalence de l’outil) : « Les 5C » :

Contenant

Combustible

Corde

Couverture

Couteau

À cela s’ajoutent d’autres indispensables : le sac à dos permettant de contenir un kit médical, ses papiers d’identité, de la monnaie ou des biens échangeables ; mais aussi de quoi cuisiner, se nourrir (riz, pâtes, rations de combat, nourriture lyophilisée, boîtes de conserve…) ; s’orienter, se déplacer, mais aussi se protéger (armes de poing ou armes à feu).

kit du survivalist pour l'apocalypse

Enfin pour les survivalistes de sexe féminin, en prévision d’un scénario catastrophe de longue durée, de quoi faire face aux menstruations (en privilégiant les serviettes hygiéniques lavables et la coupe menstruelle à un large stock de tampons ou de serviettes jetables).

Quelques déclinaisons de kits de survie

BIB (Bug In Bag) : kit de survie pour la maison, contient de l’eau, de la lumière, de la nourriture non périssable…

BOB (Bug Out Bag) : kit de survie destiné à être emporté en cas d’évacuation du lieu de résidence, et qui devra permettre au survivaliste de tenir durant au moins 72 heures durant l’apocalypse. Le contenant est généralement un sac à dos de grand volume (de 50 à 100 litres). Le BOB permet d’aller à un point A à un point B (le point B étant le BOL).

EDC (EveryDay Carry) : kit à porter sur soi en permanence dans lequel figurent, entre autres, les clefs de son véhicule ou de sa maison, un couteau, un kit de premiers soins (ou FAK), une lampe torche, un stylo et un carnet, portefeuille, mouchoir, une arme, etc.

EDV (EveryDay Vehicule) : kit utile à la survie en voiture du survivaliste contenant de nombreux accessoires mécaniques (pince multifonctions, batterie, corde, huile de moteur, etc.) et de sécurité (gilets fluo de sécurité, couverture chauffante, FAK, nourriture, etc.).

FAK (First Aid Kit) : Kit de premiers soins du survivaliste.

BIB (Bug In Bag) : kit de survie pour la maison, contient de l’eau, de la lumière, de la nourriture non périssable…

GEOCACHE : kits présentés sous forme de boîtes de tailles variées, cachées (ou enterrées) à des endroits stratégiques et pouvant contenir de l’eau, de la nourriture, des jouets, de l’argent, etc.

GHB (Get Home Bag) : Sac de retour au domicile, à mi-chemin entre un EDC et un BOB. Il permet de revenir rapidement à son domicile lorsqu’un incident intervient en son absence.

kit de survie du survivalist pour l'apocalypse

INCH Bag (I’m Never Coming Home Bag) : Rare dans la sphère francophone, le INCH Bag est un kit destiné à faire face à un « scénario rouge », son contenu est donc très riche car destiné à un usage dans le temps… Indéterminé.

RAM (Résilience Alimentaire Mobile) : Aliment très énergétique, facile à préparer et consommer et transportable partout (au choix : miel, beurre de cacahuète, barres protéinées, gâteaux secs, compléments diététiques, rations de combat, repas lyophilisés, etc.), pour sécuriser les épisodes de nomadisme.

VSK (Vehicule Safety Kit) : Rare. Kit de survie transporté en permanence dans son véhicule. Contient idéalement un kit de secours routier et de réparation/entretien du véhicule.

Bertrand Vidal

 

Pour aller plus loin : Survivalisme